Votre nouveau WebTop (bureau vitruel en ligne)

Votre nouveau WebTop (bureau vitruel en ligne)

On nous parle aujourd’hui de plus en plus de services via Internet qui remplacent petit à petit des logiciels installés sur un PC (ou serveur) ou du matériel que l’on achete et doit amortir en 3 ou 4 ans… Certains parlent d’ASP (Application Service Provider), d’autres de SaaS (Software as a Service) … et même le Desktop as a Service, en d’autres mots le WebTop.

Pour la petite histoire, il y a 10 à 15 ans, j’avais un disque dur dans un petit tiroir que je pouvais mettre dans le PC dans le bureau de mon père ainsi que dans le PC dans ma chamble. Mobilité quoi ;-)
Bon, aujourd’hui, je me retrouve dans le même cas de figure sauf que je voudrais avoir tous mes programes, données, mails etc. à la maison, au bureau, en déplacement à l’étranger, chez des amis, dans la rue… partout!

Sans vouloir entrer dans des solutions professionelles de type Citrix etc., j’ai trouvé sur le net 4 solutions gratuites pour particuliers (je n’envisage pas ces services en entreprise… faut pas déconner!):

CloudMe.com est un bureau (applications et fichiers) qui tourne en Java via un navigateur. Ce bureau permet de partager ses données (3 GB) et de collaborer entre utilisateurs.
Mon avis: CloudMe ne s’est pas lancé immédiatement sous Firefox 4 (raison: souci Java) mais bien sous Internet Explorer 8. Les fonctionnalités sont sympa mais le système n’est pas très fluide.
oOs.cc est un système d’exploitation en ligne qui permet d’avoir un bureau personnalisé. Le look est proche d’un bureau linux KDE mais également Windows 98 et XP et présente 1GB d’espace de stockage.
Mon avis: oOs est un produit qui a l’air plus abouti et nettement plus fluide que CloudMe. On a l’impression d’être sur une vraie session linux KDE / Windows.

ZimdeskOS présente également un bureau en ligne avec des applications pré-installées (Word, Excel, navigateur, client FTP, calendrier, jeux, etc.). L’interface est également paramétrable selon des thèmes.
Mon avis: tourne bien avec le thème light et propose beaucoup d’applications.

ContactOffice est un bureau virtuel avec une dizaine d’outils interconnectés. La version gratuite est limitée dans les capacités générales mais les technologies mises en oeuvre sont bien présentes.
Mon avis
: tourne bien dans sa version actuelle mais n’est pas un WebTop comme CloudMe, oOs et ZimdeskOS. Une interface de type WebTop pourrait faire de ContactOffice un produit dément. A tester également donc!

En conclusion, selon l’utilité qu’on a en règle générale, et ce qu’on recherche concrètement (plutôt travail collaboratif, plutôt simple stockage de documents ou plutôt mini desktop en ligne), chaque service ci-dessus peut répondre à des besoins bien précis. J’ai fort été impressionné par oos.cc qui est très simple, intuitif et fluide… mais aussi ContactOffice qui présente plus de fonctionnalités et qui rentre plus dans le détail. L’outil parfait serait oos.cc + ContactOffice + intégration des réseaux sociaux + dépôt d’applications prêtes à être installées sur le WebTop.

Laisser un commentaire