Samsung Gear Fit: systèmes fermés sous Android… ou pas?

Samsung Gear Fit: systèmes fermés sous Android… ou pas?

A choisir entre un système ouvert ou fermé, beaucoup optent pour le système ouvert afin d’avoir plus de liberté et de flexibilité dans l’utilisation de l’outil. Si on veut être cadenassé, et utiliser de façon unique son outil, Apple semble être une bonne solution.

Bref, c’est avec grand plaisir qu’il y a quelque temps, j’utilisais un smartphone Samsung Galaxy S5 mini (qui m’a donné beaucoup de fil à retordre dans le passé) et que je me suis fait offrir par après, un « bracelet connecté » Samsung Gear Fit. C’étaient fortuitement deux produits de même marque, fonctionnant donc bien ensemble, mais pour combien de temps? Depuis le temps que Samsung promet (juré craché; si je mens, je vais en enfer) la mise à jour vers Android Lollipop pour ce smartphone… Mais ça fait un an qu’on en parle…

 

 

Et lorsque Samsung me dit sur Facebook qu’après 18 mois, le produit n’est plus supporté… bon, on a compris. Je change de smartphone et opte pour un superbe Motorola G (3° génération) un peu « upgradé » avec 16Go de stckage (au lieu de 8 à la base) et 2Go de RAM (au lieu d’1). Au moins celui-là, il n’a pas de « surcouche » logicielle et présente une version d’Android pure à 99,99%!

Et lors de son installation: Ho, mais surprise, que vois-je? Ou plutôt, que ne vois-je pas? Les outils pour mon bracelet connecté Samsung ne sont plus disponibles sur Google Play. Quelques recherches sur Google et un rapide contact sur twitter plus tard, je me rends compte que Samsung a décidé de rendre impossible la connexion (et donc l’utilisation) de son bracelet connecté sur tout autre appareil que celui de la marque, chose que Motorola a l’air de confirmer:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du coup, je vous passe quelques détails, je me rends sur le forum XDA (communauté de développeurs) et trouve un article sympa d’un gars qui, comme moi, a un téléphone non-Samsung (un HTC One m8) et qui n’arrivait plus à faire tourner son Gear Fit Manager sur son téléphone.

La solution est apportée par un membre de la communauté qui a modifié l’application Gear Fit Manager pour fonctionner sur (normalement presque) tout téléphone Android tournant sous Lollipop.
Voici le lien de l’article: http://forum.xda-developers.com/gear-fit/general/gear-fit-manager-htc-m8-5-0-1-lollipop-t3086187
A moins que vous ne préféreriez télécharger directement le fichier .apk compatible: http://forum.xda-developers.com/attachment.php?attachmentid=3154622&d=1423331069
En cas de lien mort, voici une copie sur dracou.com.

Une fois que vous avez téléchargé l’apk sur votre smartphone, vous pourrez l’installer en l’ouvrant simplement via votre « navigateur de fichiers ». Si vous n’en avez pas, ES File Explorer fera l’affaire. N’oubliez cependant pas qu’il est intéressant d’avoir créé un compte Samsung sur votre smartphone (Samsung) initial afin d’y sauvegarder vos données déjà enregistrées avec votre Gear Fit, et ce dans le but de les resynchroniser sur votre nouveau smartphone.

Je vous souhaite beaucoup d’amusement avec votre Gear Fit, qu’il sois synchronisé avec un Samsung… ou pas! ;-)

Laisser un commentaire