Motorola G4 plus & Android 7 Nougat update

Motorola G4 plus & Android 7 Nougat update

Les smartphones tournant sous Android sont actuellement majoritaires sur le marché, même si le chiffre d’affaires généré par Apple pour le marché des smartphones est plus élevé que pour Android. A ce stade, le débat est, pour ceux qui veulent encore le mener, au stade de « qui a la plus grosse… ou la plus longue… c’est quoi qui compte au fait? ».

Bref, de tous les constructeurs, Samsung, Sony, … il y en a un qui se démarque nettement des autres à mes yeux, et ce pour plusieurs raisons: Motorola (racheté récemment par Lenovo).

  1. Motorola embarque des versions d’Android sans quasi aucune modification. Un système quasi pur et donc plus rapide et fluide.
  2. Motorola, du fait du point n°1, a un coût (à specs équivalentes) nettement plus bas que les autres constructeurs. Il est donc possible d’avoir un bon smartphone pour 250€.

Le MOTO G4 plus est un bon exemple.

Motorola avait d’ailleurs prévu de mettre à jour le système vers Android 7 (Nougat) assez rapidement (trimestre 4 de 2016, oct-nov-déc 2016 donc) chose qui n’a pas été faite. Chose qui ne nous a pas arrêtés vu qu’une mise à jour manuelle est possible, en toute sécurité. En effet, la mise à jour a déjà été lancée au Brésil et en Inde, mais n’est pas encore arrivée jusqu’en Europe. Heureusement qu’un petit mail a réussi à récupérer l’image d’installation pour les MOTO G4 plus et voici donc la procédure pour mettre à jour votre Android vers Nougat.

/!\ Tout d’abord, pensez à sauvegarder vos données (sms, whatsapp, images, …) via les applications prévues à cet effet: SMS Backup + pour les SMS, via votre compte Google pour whatsapp, via Dropbox pour vos photos, etc.

  1. Récupérez l’image Blur_Version.24.31.64.athene.retail.en.US.zip sur Gdrive et stockez la dans /Downloads dans votre smatphone par exemple. *
  2. Passez en mode recovery:
    1. Éteignez votre smartphone.
    2. Pressez power (le bouton de démarrage de votre smartphone) + volume down (baisser le volume) simultanément pendant 5 à 7 secondes.
    3. Utilisez volume down pour choisir le mode « recovery mode« .
    4. Lorsque vous verrez l’écran « no command » effectuez la manipulation suivants avec grande attention:
      1. Pressez « power » pendant 2 à 3 secondes.
      2. Pressez « volume up » (augmenter le volume) pendant 1 à 2 secondes en plus du bouton power, voir point 1.
      3. Relâchez le bouton volume up.
  3.  Descendez (volume) et sélectionnez (power) le mode apply update from sdcard.
  4. Choisissez le fichier Blur_Version.24.31.64.athene.retail.en.US.zip dans la liste et validez (power).
  5. Laissez tourner 15 à 30 minutes. On vous avertit par écrit que la mise à jour est appliquée et redémarrez.
  6. Vous tournez Android 7 Nougat.

Bon amusement,

Laisser un commentaire