Facebook et sa confidentialité

Facebook et sa confidentialité

Mais quel beau sujet de discussion ce réseau social Facebook. Tout le monde (ou presque) est dessus, on y partage de tout (et surtout n’importe quoi)… le plus souvent sans trop savoir (ou même se soucier) de qui a accès à nos informations mises en ligne… Sans vouloir faire un résumé des conditions d’utilisation de Facebook, j’aimerais attirer l’attention sur le point 2.1 de ces fameuses conditions:

Pour le contenu protégé par les droits de propriété intellectuelle, comme les photos ou vidéos (propriété intellectuelle), vous nous donnez spécifiquement la permission suivante, conformément à vos paramètres de confidentialité et des applications : vous nous accordez une licence non-exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l’utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook ou en relation avec Facebook (licence de propriété intellectuelle).

Revenons-en à nos moutons…

Vous verrez en haut à droite de votre écran, les icônes suivantes:

En s’intéressant à l’avant dernière icône (Raccourcis de confidentialité), je me suis rendu compte que les paramètres que j’avais mis en place avaient été changés… je ne sais quand. J’avoue avoir lu des tonnes de choses (justes ou fausses) au sujet de la confidentialité de Facebook… et là… j’en ai la confirmation: ça a été modifié “tout seul”. Et c’est dans ce cadre là que je me propose de mettre en avant certains points à ne pas perdre de vue car je suis persuadé que si certains sont bien conscients de jusqu’où va la confidentialité, je suis certain que beaucoup d’autres n’ont aucune idée de l’impact des choses.

Le lien Raccourcis de confidentialité renvoie vers 3 “sections” distinctes:

  • Qui peut voir mes contenus?
  • Qui peut me contacter?
  • Comment empêcher quelqu’un de me contacter?

Dans le premier, je me suis rendu compte que l’option “Qui peut voir mes futures publications ?” avait été mis par défaut sur “Public” ! Bon, je n’ai rien à cacher, mais du coup, tout le monde a pu/peut (quid de la rétroactivité des paramètres?) voir que:

  • Le 25 décembre 2012, j’ai dit “Happy birthday Jésus de Nazareth !” et que 6 personnes (publiquement connues ou non, c’est une autre question) ont commenté cette publication.
  • Le 24 décembre 2012, j’ai publié une photo de l’aile avant gauche de ma voiture qui avait été touché par un chauffard qui a commis un délit de fuite.
  • Le 22 décembre 2012, j’ai publié une vidéo de soirée dans laquelle la fille d’un ami chante une chanson.
  • Etc.

Mon premier réflexe, ne sachant pas si vraiment la terre entière a pu (et peut aujourd’hui encore) voir tout cela… et depuis quand, a été de remettre ce paramètre sur “Amis” . Voilà, ça c’est fait… mais un doute m’habite encore: qu’en est-il des autres paramètres.

 

Voici 3, 4 conseils suite à mes vérifications:

Depuis cette avant dernière icône, se rendre sur la page “Paramètres et outils de confidentialité” via le lien “Afficher plus de paramètres” .

  • Dans l’onglet “Sécurité” , on voit l’historique de connexion (PC bureau, PC maison, SmartPhone, etc.) ainsi que toutes les sessions encore ouvertes. Étonnant! Du coup, j’ai tout fermé/coupé. Une explication à mon avis serait probablement une session ouverte sur mon iPhone et une sur mon iPad… mais les 5 autres ???
  • Dans l’onglet “Confidentialité” , on peut vérifier que l’option “Qui peut voir mes contenus ?” est bien sur “Amis” … a moins qu’on ne veuille que toutes nos publications, photos etc. soient publiques ;-)
  • Toujours dans l’onglet “Confidentialité” , pour les enfants, adolescents ou autres personnes fort sensibles à leur image sur Internet et plus particulièrement sur Facebook, on peut désirer que l’on ne puisse pas être retrouvé dans le moteur de recherche Facebook en cochant “Amis” pour l’option “Qui peut me retrouver avec une recherche?” .
  • Et puis toujours dans cet onglet “Confidentialité” , il paraît évident que Non , vous ne désirez pas que “d’autres moteurs de recherche contiennent un lien vers votre journal” .

En conclusion:

Et bien, il est fort difficile de conclure quoi que ce soit à ce stade-ci car mes observations de ce jour sont trop ciblées ou encore ne concernent pas l’entièreté des règles de confidentialité de Facebook. D’ailleurs, il serait intéressant de se poser la question de savoir si un jour, nous aurons accès à l’entièreté de ces règles avec une notification de mises à jour??? Ceci-dit, il paraît évident que Facebook fait ce qu’elle veut de vos informations, vos contributions… et si votre photo ou vidéo est reprise dans une pub aux USA, il ne faut pas s’étonner de la raison et certainement oublier tout recours… a moins que l’on ait envie d’aller faire joujou avec la Cour Européenne!

Donc, que faire contre cela?

J’ai envie de dire qu’il faut être conscient du fait que tout ce qui est placé sur Facebook l’est en fait (presque) intégralement et librement sur Internet. C’est pourquoi je pars du principe que si je place quelque chose sur Facebook, je dois accepter que cela puisse venir aux oreilles/yeux de ma famille, mes amis, mes collègues que j’apprécie, mes voisins… mais également les personnes que je n’apprécie pas ou qui ne m’apprécient pas!

Atteinte volontaire, à notre insu, à nos libertés? Réel danger? Vos réactions sont les bienvenues ;-)

Laisser un commentaire