Bbox3 de Proximus: WiFi et redirection de ports

Bbox3 de Proximus: WiFi et redirection de ports

Le Belge aime la sécurité et n’aime donc pas “changer”… Pas moi!

Mon modem-routeur “bbox2” montrait des signes de fatigue depuis des mois (années?) et commençait à ne plus répondre aux “besoins 2015”: vitesse, fluidité, zéro plantages… Bref, j’ai changé ma bbox de Proximus pour une bbox nouvelle génération: la bbox3.

J’ai certes du patienter des mois et des mois avant de changer cette bbox car une des fonctionnalités de base (me concernant) n’était pas encore tout à fait au point, à savoir la redirection de ports. La quoi? Cette fonctionnalité donc qui redirige le trafic entrant vers le bon PC/serveur/NAS en fonction du port utilisé.

Première constatation, la bbox3 est vraiment plug ‘n play: il suffit de connecter la prise électrique et le câble téléphonique et la bbox3 se configure toute seule sans qu’on ne doive renseigner d’identifiant, numéro de téléphone ou encore mot de passe. Proximus reconnait la bbox3 fraichement connectée, et l’intègre rapidement dans son réseau. Chouette, sur Internet en 20 minutes. Facile!

Seconde constatation, deux réseaux wifi! Comment ça, deux?! Disons que depuis des années, la fréquence des réseaux wifi est de 2.4 Ghz. La distance d’émission était plus ou moins forte. Maintenant, on a la possibilité d’émettre plus loin, en 5 Ghz. Sympa, mais attention: si votre PC, tablette, smartphone ou autre ne fonctionne pas en 5 Ghz, il faudra utiliser le réseau wifi 2.4 Ghz.

Troisième constatation, moins chouette celle-là car elle prête à confusion: le réseau wifi FON ne s’active pas tout de suite. Donc quand l’interface de la bbox3 (10 fois plus épurée que celle de la bbox2) vous montre la configuration de votre bbox, vous pourriez croire (à tort) que le FON est un wifi en 2.4Ghz et que le wifi interne/privé est en 5Ghz. Du coup, si votre vieux PC n’est pas capable de trouver les points d’accès wifi 5Ghz, vous pourriez penser que vous ne pourrez jamais vous connecter à votre bbox3 avec votre vieux PC… Que néni! Proximus propose donc bien deux points d’accès wifi, un en 2.4Ghz et un qui va plus loin (mais un peu moins stable) en 5Ghz. Le FON s’auto active quelques jours plus tard.

Quatrièmement, la redirection de ports. Appelée “LAN servers” dans la bbox2 et “mappage de ports” dans la bbox3 (quel sera la nom dans la bbox4? :p), la création de redirection de ports se fait en quelques clics sans devoir recharger la page sur laquelle on entre ces redirections, ce qui fait gagner 10 fois plus de temps qu’avant. Pratique quand on a 36 lignes à entrer.

 

En bref, un très bon produit à mettre en place, autonome et facile d’utilisation/configuration… surtout avec l’aide (si nécessaire) des Community Managers @proximus ou encore l’Expert @LeomilleLascar.

Laisser un commentaire